Nouvelle année, nouveau défi ! Après le défi 10×10 de l’année 2015 (où il fallait jouer au moins dix fois à dix jeux différents de notre ludothèque), notre ami ddschutz a encore frappé en proposant le défi de l’alphabet ludique. L’an dernier, il avait proposé le défi globe-trotter, avec des paliers à franchir pour ne pas terminer vieux pantouflard ludique. Je terminais l’année 2015 avec 20 communes différentes, et donc le grade de voyageur ludique.
Cette année, point de déplacements obligatoires, mais quelque chose de plus scolaire. Le but du défi Alphabet ?
Faire des séries de jeux dont le titre commence par une lettre différente. Il faudra créer un alphabet avec les initiales des jeux auxquels vous avez joué.
De nombreux blogueurs se sont lancés dans ce défi un peu fou, comme vous pouvez le voir ci-dessous. D’ailleurs, chaque nom dirige tout droit vers le blog ou la page Twitter associés à ces affreux personnages.
Et comme j’aime la difficulté, je vais essayer ci-dessous de faire la liste des jeux auxquels je souhaite/ m’engage à/vais essayer de (rayez la mention inutile) jouer durant cette année 2016 pour mener à bien ce défi. Et pourquoi pas boucler 2 séries ? Soyons fous, voyons grands !
Un jeu de gestion et de commerce avec de la gestion de main, et une interaction relativement marquée avec les adversaires. Le scoring peut être troublant lors de la première partie mais une fois ce point de règle bien compris (les points ne sont marqués qu'en fin de partie, en fonction des cartes achetées sur le marché) et appréhendé, les parties s'enchainent (1h30-2h de jeu, à 4 ou 5).
Très bon jeu, qui se révèle au fur et à mesure des parties, un coup de coeur 2014 pour moi.
Dilluvia Project - Spielworxx
À la manière de Splendor, du même éditeur, Elysium est un jeu qui s'apprivoise et qui ne libère sa fragrance qu'après quelques parties. Car au premier abord, Elysium souffre du même "défaut" que Splendor, à savoir une froideur mécanique profonde et un thème aux abonnés absents. Mais, à la différence de Splendor, en ce qui me concerne, les combos de cartes amènent une véritable intéraction entre les joueurs, les choix de colonnes à sacrifier également, rendant dès lors le jeu nettement moins froid que son prédécesseur.
Et le choix des illustrateurs et donc des illustrations est un véritable plus pour le jeu, chaque famille étant relativement différente de ses comparses.
Attention, Elysium est malgré tout bien moins familial que Splendor, combos de cartes oblige, et les parties peuvent être amenées à durer si vous avez autour de la table des amoureux de l'optimisation. Enfin, sachez qu'il y a une bonne dose d'opportunisme dans ce jeu, chose qui n'est pas cachée par l'éditeur, et donc les allergiques au hasard et aux retournements de situation doivent être mis au courant.
Une franche réussite pour ma part, avec un renouvellement permanent des parties et des types de parties.
Iki - Kickstarter project
Un jeu de gestion de ressources avec des enchères et des parties à chaque fois renouvelées. Un pur régal avec une très forte interaction entre les joueurs (sur l'achat des tuiles, sur les couleurs utilisées, sur la visite dans les villages adverses) jusque dans l'ultime saison hivernale où toute votre stratégie peut être remise en cause sur les enchères des tuiles Hiver.
Le design des tuiles peut surprendre, mais les grosses boites représentant l'iconographie sont très bien faites et utiles pour voir d'un simple coup d'oeil les actions possibles chez les adversaires. Enfin, les paravents sont fantastiques.
Un coup de coeur pour moi, avec des parties jusqu'à 6 joueurs.
Un jeu de gestion pure souche, avec de l'optimisation d'actions, des choix importants et une interaction intéressante. Un jeu pour public exigent car, si les règles sont relativement simples (5 actions possibles, 7 manches), les choix à faire sont difficiles, et la partie peut très vite tourner contre vous si vous n'êtes pas attentifs.
Bref, un excellent jeu, pour ne pas dire l'un des meilleurs de cette cuvée "Essen 2015", avec Nippon.
Encore un excellent jeu de gestion signé Soledade et Sentiero, à qui l'on doit déjà Madeira, chez le même éditeur. What's Your Game devient au fur et à mesure de leurs sorties un de mes éditeurs fétiches, la qualité étant toujours au rendez-vous.
Dans Nippon, on retrouve des sensations de jeu très agréables, beaucoup de choix, de l'optimisation, un peu d'interaction, et tout ceci de manière extrêmement fluide, ce que l'on pouvait parfois reprocher à Madeira.
Bref, des parties pendant lesquelles on ne voit pas le temps passer, relativement rapides (comptez 2h-2h30 à 4 joueurs).
Du tout bon, adopté par tout les joueurs à qui j'ai pu le faire essayer.
Ce jeu de pose d'ouvriers est tout simplement une merveille. Des choix cornéliens, une impossibilité de tout mener à bien (comme toujours) et une tension liée aux décomptes de fin de manche (sortez les calculettes, ça envoie des nombres dans tous les sens, mais une fois le premier décompte passé tout est clair autour de la table) et une interaction très présente pour ce type de jeu.
Sans hésiter le meilleur jeu de la saison 2013-2014, avec une rejouabilité énorme. Des parties relativement rapides (1h à 2 joueurs, 2h à 4 maximum) et un jeu qui tourne tout aussi bien à 2 qu'à 4.
N'hésitez pas.
Grand fan des jeux de l'éditeur What's Your Game, je ne pouvais passer à coté de Signorie. Un jeu de gestion dans la Renaissance italienne, à base de gestion de pool de dés et de course à l'optimisation.
Et grand bien m'en a pris, ce jeu est excellent, facile à prendre en main (ce qui n'est pas toujours le cas dans cette collection) et relativement rapide (30mn/joueur environ). Les règles sont simples à assimiler, il est juste dommage de ne pas avoir une petite aide de jeu pour rappeler l'ordre des phases.
Un excellent jeu de gestion, qu'il me tarde de rejouer. Je le comparerais à ZhanGuo de par la complexité et la profondeur. Bien plus accessible que Madeira, par exemple, toujours chez le même éditeur.
Un nouveau jeu de chez What's Your Game, c'est toujours un petit événement, après les excellents (mais exigeants) Madeira et Vinhos. Et celui là est au moins aussi bon que ses prédécesseurs. Un jeu relativement rapide (1h30-2h à 4 joueurs) mais très profond et d'une grande rejouabilité du fait des nombreuses tâches et objectifs variables donnés par l'Empereur. Le système de gestion des cartes est très bien trouvé et n'alourdit pas le jeu, au contraire, et les différents bonus liés au majorités laissent une tension permanente sur la partie.
Un très bon jeu, une fois encore. On retrouve d'ailleurs la patte de l'illustrateur des anciens jeux de WYG, et c'est tant mieux ! Le fait qu'il n'y ait pas d'édition française n'est pas vraiment un problème, le jeu ne comprenant aucun texte, que ce soit sur les cartes ou sur les plateaux.
Pour certaines lettres, le choix est vaste (le C, le K, le M, le P par exemple) tandis que pour d’autres, il faut chercher un peu plus profondément dans sa ludothèque (Crossing, pour le « X », car son nom alternatif est Xing…).
Ce défi, très intéressant dès lors que l’on souhaite ressortir certains jeux pas vus depuis un bon moment, va également permettre à notre groupe de joueurs de rayer quelques jeux de notre No-List (un prochain article viendra expliquer cette liste, dans la journée normalement).
Alors, qui en est ? N’hésitez pas à donner quelques indications en commentaires, et à vous annoncer si vous souhaitez prendre part à ce défi sans intérêt mais tellement bien pensé ! Encore merci à @ddschutz pour ses idées loufoques, années après années, comme vous pouvez le voir en consultant son blog.
[…] le défi n’est pas atteint mais il est déjà bien avancé. Surtout que si je me réfère à mon article de présentation du challenge Alphabet ce sont 16 jeux de la liste annoncée en début d’année qui auront été joués. La liste […]
1 réponse
[…] le défi n’est pas atteint mais il est déjà bien avancé. Surtout que si je me réfère à mon article de présentation du challenge Alphabet ce sont 16 jeux de la liste annoncée en début d’année qui auront été joués. La liste […]