Sous les projecteurs – Patchwork
Un jeu de Uwe Rosenberg se doit d’avoir sa place sur Kubenboites, qu’il dure 2h ou 15 minutes à jouer. Patchwork, car c’est de ce jeu dont il va être question ici, se place dans la deuxième catégorie et se joue uniquement à 2 joueurs. Autant de critères qui peuvent limiter son intérêt pour les amoureux de jeux de gestion, mais celui-ci mérite clairement que l’on s’y attarde.
Le patchwork est un travail d’aiguille qui implique de coudre ensemble des morceaux de tissu divers et variés dans une conception plus large. Dans le passé, il était une façon de faire usage de chutes de tissu pour créer des vêtements et des couvertures. Aujourd’hui, le patchwork est une forme d’art, dans lequel les concepteurs utilisent des tissus précieux pour créer de superbes pièces textiles. L’utilisation de pièces irrégulières de tissu, en particulier, peut se traduire par de véritables chefs-d’œuvre artisanaux, et est donc pratiqué par un grand nombre d’artistes textiles. Cependant, créer une belle pièce réclame du temps, sachant que les chutes disponibles ne peuvent parfois tout simplement pas correspondre ensemble.
« Patchwork est un jeu abstrait qui, au premier abord, n’est pas très attirant. Mais passé le thème, la profondeur ludique est très présente, comme on peut s’en douter en voyant le nom de l’auteur. »
Le jeu
Patchwork est un jeu pour 2 joueurs signé Uwe Rosenberg (Agricola, Le Havre, Caverna…) édité initialement par Lookout Games, sa propre maison d’édition, et annoncé en français par Funforge il y a quelques semaines. Dans Patchwork, 2 joueurs s’affrontent afin de proposer la plus belle couverture façonnée à partir de chutes de tissus achetés à l’aide de …boutons, la monnaie du jeu. Il faudra donc choisir les patchs attentivement et réussir à s’alimenter en boutons pour finir non seulement son travail au mieux, mais également pour le rendre meilleur et plus beau que celui de son adversaire.
Chaque joueur débute la partie avec un plateau personnel représentant un quadrillage carré de 9×9 cases et 5 boutons. Un plateau carré est également placé au centre de la table et indique la piste de temps disponible pour confectionner sa pièce de patchwork. Enfin, 33 pièces de tissu aux formes et couleurs aussi diverses que variées (les patchs) sont placés aléatoirement en cercle autour de ce plateau. En début de partie, le marqueur neutre est placé à gauche de la plus petite pièce de tissu disponible (un rectangle de 2 cases, coutant 2 boutons et 2 temps).
Chaque pièce de tissu est unique, que ce soit par sa forme, sa taille, son prix ou le temps nécessaire pour l’ajouter à son ouvrage. Les informations relatives à chaque pièce (prix à payer, temps nécessaire) sont indiquées dans une petite étiquette du plus bel effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Après avoir déterminé aléatoirement le premier joueur, ce dernier choisit entre 2 actions disponibles :
- Acheter une chute de tissu parmi les 3 disponibles devant le marqueur neutre et avancer son marqueur Temps sur la piste correspondante d’autant de temps qu’indiqué sur la pièce.
- Dépasser son adversaire sur la piste de Temps et gagner 1 bouton par case ainsi parcourue.
Il va donc falloir choisir des pièces qui s’assemblent le mieux possible, mais ce n’est pas tout. Il va falloir que cela ne vous coute pas trop de temps, sous peine d’arriver très vite (trop vite) à la fin de partie et donc ne pas avoir eu le temps de couvrir au maximum votre plateau personnel. Et il va vous falloir des boutons pour pouvoir acheter toutes ces pièces de tissu, sans quoi vous devrez courir après votre adversaire pour en obtenir, et ainsi perdre du temps à ne rien faire ! De plus, le premier joueur à confectionner un patchwork de 7×7 sans aucun trou (le plateau personnel fait 9×9) obtient un bonus de fin de partie d’une valeur de 7 jetons, ce qui est loin d’être négligeable !
Les boutons, comment les obtient-on, d’ailleurs ? Certaines chutes de tissu comptent 1, 2 voire même 3 boutons. Non, vous ne gagnerez pas ces boutons en achetant ces pièces, enfin pas si facilement. Sur le plateau central Temps, lorsque vous avancez votre marqueur (soit en achetant une tuile, soit en dépassant votre adversaire), il arrive parfois que vous dépassiez un petit bouton. Cela correspond à un revenu. À ce moment précis, vous gagnez immédiatement autant de boutons qu’il y en a de représentés sur votre patchwork. Eh oui, encore des choix à faire. Acheter une tuile peu chère mais sans bouton, ou une tuile un peu plus chère mais qui rapportera un revenu régulier durant la partie ?
Après avoir acheté une pièce et déplacé le marqueur neutre à la place de cette dernière, le joueur la place sur son plateau personnel, à l’endroit qu’il choisit, et avance son marqueur sur la piste de Temps d’un nombre de case égal à la valeur Sablier de cette tuile. S’il dépasse un bouton, il gagne son revenu. S’il dépasse en premier une pièce de cuir (taille 1×1) placée à différents endroits du plateau Temps, il la gagne immédiatement et la place sur son plateau personnel. Il s’agit d’un petit bonus, une sorte de raccord à placer dans les petits trous de son patchwork.
À la manière d’Olympos et de sa piste de temps, dans Patchwork, le joueur actif est toujours celui qui est le plus en retrait sur la piste de Temps. Il est donc tout à fait possible de jouer plusieurs fois d’affilée et d’acheter plusieurs tuiles, par exemple. Si les deux marqueurs Temps sont sur la même case, c’est le joueur ayant le marqueur Temps au-dessus de son adversaire qui joue.
Décompte de fin de partie :
Lorsque les deux joueurs ont atteint la dernière case du plateau de temps, la partie est terminée. Chaque joueur marque alors ses points :
- + 1 point par bouton dans sa réserve
- – 2 points par case non-recouverte sur son plateau personnel.
- + 7 points bonus pour le premier joueur à avoir récupéré la tuile 7×7, si c’est le cas.
Le joueur ayant le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur, même si son score est négatif (ce qui arrivera certainement lors des premières parties, croyez-moi).
Le matériel
« Patchwork porte bien son nom. 33 tuiles de formes diverses, aux couleurs et aux motifs géométriques variées, le tout agrémenté de petits boutons bleus du plus bel effet. »
Le matériel est minimaliste, comme on peut s’y attendre pour un jeu de ce format. Minimaliste mais de très bonne qualité, avec des tuiles et des plateaux personnels épais, une règle du jeu courte, claire et très visuelle, et aucun texte sur le matériel, ce qui est un plus indéniable pour un jeu qui n’a pas connu de version française à l’heure où j’écris ces lignes. Le plateau Temps est recto-verso, ce qui ne change rien au jeu en lui-même, mais permet de choisir si l’on préfère une piste circulaire (ce qui est mon cas) ou une piste carrée (que j’ai plus de mal à lire, personnellement). Enfin, la monnaie du jeu, c’est-à-dire les (petits) boutons, sont en nombre largement suffisant dans la boite. Une très belle édition, en somme, pour un prix tout à fait cohérent.
Verdict
« Patchwork est un coup de coeur. Des parties rapides, très tactiques et stratégiques, une belle courbe de progression et une rejouabilité impressionnante. Bref, un futur classique des jeux à 2 joueurs. »
Patchwork est un jeu à 2 joueurs rapide, joli et très addictif. Et il est signé Maitre Uwe Rosenberg, l’un des grands noms du jeu de gestion à qui l’on doit les fameux Agricola, Caverna, Ora & Labora ou encore Le Havre. Et pourtant, malgré sa capacité à nous inventer des jeux profonds et ardus, le voilà également capable de créer un petit jeu de Tétris revisité avec de la gestion de ressource (des boutons) et de temps ! Et ne croyez pas que ce jeu est simple, car les premières parties laissent souvent un douloureux souvenir lorsque vient le moment du décompte. Une excellente trouvaille qui ravira tous les amoureux de jeux rapides, stratégiques et tactiques. Je ne peux que vous le recommander. L’absence de texte sur le jeu et les règles très simples permettent en prime de profiter de ce jeu malgré une édition étrangère (pour le moment).
Be the first to leave a review.
L’ensemble des (superbes) photographies de cet article sont l’oeuvre de punkin312 membre de la communauté Boardgamegeek, utilisées avec son aimable autorisation. Je l’en remercie encore ici.