Review – ZhanGuo

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. olfenw dit :

    Merci pour cet avis motivé et motivant ! Bien envie de craquer là 😉
    Par contre, la muraille de Chine n’est pas une des 7 merveilles du Monde …

    • kubenboa dit :

      Tu aurais bien raison de craquer. Encore une partie, la première à 2 joueurs hier, et le jeu est toujours aussi bon !
      La Muraille de Chine est, en fait, l’une des 7 Nouvelles Merveilles du monde… boulette 😀

  2. Hubert dit :

    Bonjour,

    Je m’intéresse de près à ce jeu et j’ai lu ton article avec intérêt…
    Ce qui me freine encore un peu, après avoir également lu d’autres avis, c’est le risque de difficulté d’accès du jeu vu qu’on ne sait pas trop dans quelle direction aller au début, vu le côté « il faut tout prévoir à l’avance », et les trente-six façons de marquer des points qui peuvent dérouter
    D’un autre côté, il me semble que le jeu, de par la clarté et relative simplicité des règles (on joue une carte sur son plateau personnel ou à la cour), est malgré tout sortable avec pas mal de joueurs, même des joueurs plus occasionnels ou moins obnubilés par une analyse des possibilités trop pointue.
    Ai-je tort de penser qu’on peut s’adapter aux mécanismes et à la richesse du jeu et donc y trouver son plaisir même si on est n’est pas un adepte de jeu de gestion plutôt costaud? Ou ce jeu est-il plutôt destiné aux grands planificateurs et tenants de ‘ »l’analysis paralysis?
    Si tu as un avis concernant mon dilemme par rapport à ce jeu…

    Cordialement,

    Stéphane

    • kubenboa dit :

      Clairement, ZhanGuo est un très bon jeu, mais ce n’est pas un jeu « facile ». Il est plus simple que Vinhos ou Madeira chez le même éditeur mais nécessite malgré tout de prévoir ses coups et d’anticiper les coups adverses. Il y a de nombreuses imbrications dans les mécanismes, ce qui ne permet pas de le sortir avec des néophytes je pense. Après cela dépend des adversaires. Il y a de nombreuses actions ce qui peut en rebuter pas mal.
      Concernant l’analysis paralysis, on est clairement dans ce type de jeu même si tout ne peut pas être planifié du fait de la valeur des cartes.

Laisser un commentaire